Connexion clients

Connexion fournisseurs

Travaillez selon les règles HACCP avec Quality Guard

Quelles sont les règles HACCP ?

HACCP est l’abréviation de Hazard Analysis and Critical Control Points et est l’inventaire des risques utilisé pour les denrées alimentaires en Belgique. Il s’agit d’un système préventif pour maîtriser les dangers et garantir la sécurité des denrées alimentaires au niveau européen.

Les 7 principes de la sécurité alimentaire

Le système HACCP pour l’alimentation se compose de sept principes que vous devez appliquer de manière optimale pour obtenir un certificat HACCP :

Analyse des dangers

Analyse des dangers

Image

Le système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) est un inventaire des risques pour les denrées alimentaires. Ce terme se traduit en français par « analyse des dangers et points critiques à maîtriser ». Cette analyse des dangers doit veiller à ce que le risque de contamination soit le plus réduit possible pendant le processus de production.


Points de contrôle critiques

Points de contrôle critiques

Image

Les CCP ou points critiques à maîtriser de l'analyse des dangers sont les points dans le processus de production où il est possible d'éviter une éventuelle contamination. Ces points concernent par exemple assez souvent la température des marchandises. Surtout lors du contrôle d'accès, du réchauffement ou du refroidissement de produits, de la conservation, etc.


Valeurs limites critiques

Valeurs limites critiques

Image

Chaque CCP doit se voir attribuer des valeurs limites. Tout dépassement d'une valeur limite engendre une non-conformité. Ces valeurs limites sont généralement fixées par la loi.


Procédures de surveillance

Procédures de surveillance

Image

Afin de pouvoir suivre chaque CCP, il convient d'élaborer une procédure de surveillance. Ainsi, nous allons déterminer par CCP comment le contrôler ou le surveiller et à quelle fréquence. Ces mesurages doivent également être tenus dans un journal à présenter en cas de contrôle.


Mesures correctives

Mesures correctives

Image

Le dépassement d'une valeur limite critique d'un CCP pendant le processus de production engendre une non-conformité. Une non-conformité doit toujours être traitée par une action corrective. Cette action comprend la mesure prise pour résoudre la non-conformité.


Procédures de vérification

Procédures de vérification

Image

Il s'agit d'une vérification périodique qui permet de contrôler si le plan HACCP fonctionne toujours bien et est toujours étanche. Vous disposez ainsi d'une analyse des dangers toujours à jour. Cela peut se faire par un audit interne ou externe.


Système d’enregistrement et de documentation

Système d’enregistrement et de documentation

Image

QualityGuard rassemble toutes ces étapes dans l'app Food Safety. Ainsi, tout est regroupé par voie numérique sur une plateforme. Les non-conformités sont créées automatiquement et l'action corrective peut être mise en place immédiatement.


Découvrez aussi nos autres solutions

Image

Vous aimeriez en savoir plus ?

Nous sommes actuellement aussi joignables par téléphone !

Vanaf 8u. morgenvroeg kan je ons ook telefonisch bereiken.

Nos collaborateurs sont à votre disposition chaque jour ouvrable entre 8 et 17 h.